Mot de passe oublié ?

La rentrée de Pixelspray

Emissions Communauté PixelSpray

"Wow on est le 2 Juin et fatsaucisson veut nous embêter avec des idées et du travail pour la rentrée qui est seulement dans trois mois"
- Vous après avoir lu ce post.

Oui la rentrée de Pixelspray c'est dans trois petits mois. Et je vous assure que trois mois c'est à la fois très long et très court.

Reflexion générale sur Pixelspray

Avant de vous parler de la rentrée discutons de l'état de Pixelspray en tant que WebTV depuis le début de 2015.

Autopsie depuis Janvier 2015

En Janvier le planning agonise, suppliant qu'on l'achève tellement il est creux, les animateurs manquent de motivation, manque qui est d'ailleurs justifié mais sur lequel je ne veux pas m'étendre ici.
En Février on décide d'instaurer un régime de stream "forcé". Avec de la bonne volonté, un peu d'huile de coude et la conviction profonde que c'est la voie pour sortir de l’embourbement  actuel et pour acquérir des viewers réguliers.
En Mars le régime tiens bon, les viewers ne décollent pas mais au moins le site web est présentable. L'opération est un succés.
En Avril le régime continue mais les viewers ne décollent toujours pas. Certains animateurs commencent à accuser le coup. Ils streament moins voire plus du tout.
En Mai la situation d'Avril s'intensifie. Fin Mai nous ne sommes plus qu'à peu près 10 personnes qui se partagent les 14 créneaux des soirées de la semaine.
On table dans les 12h de stream par personne par mois juste pour les créneaux 20h-00h.

Et c'est génial quand on y pense qu'on réussisse (tant bien que mal) à remplir ce planning. Ce qu'il nous manque maintenant c'est plus de monde sur Pixelspray, autant du côté des animateurs que du côté des spectateurs.
Et pour ça il faut être plus attractif. Plaire c'est très complexe, ça prend plein de paramètres en jeu, la qualité de ce qu'on fait, ce que l'on fait, ce dont on parle, la personnalité de l'animateur, l'ergonomie du site, la sympathie dégagée par la communauté... Bref tout un tas de trucs dur à évaluer.
Ce sur quoi on peut jouer, nous les animateurs, c'est la qualité de ce qu'on propose. Ce qui m'amène au second point :

La qualité : pourquoi il est urgent d'attendre

On serait tenté de se lancer de suite dans une course aux émissions, amener de la qualité sur Pixelspray dès maintenant. Vous avez peut-être même des idées en tête déjà.
Pourquoi c'est une mauvaise idée ? On serait début Mai je vous dirais de foncer, que ça va être trop bien et que ça vaut le coup d'essayer. Mais nous sommes début Juin, juste un mois avant le terrible mur du vide français que représente Juillet/Aout. Si vous vous lancez dans une émission préparée maintenant ça va vous demander beaucoup d'effort pour peu de retour. Et en un sens ça va probablement vous apporter beaucoup de frustration.

C'est d'ailleurs vrai de manière générale : se lancer dans un projet préparé d'une émission sur l'autre, ce qui peu demander beaucoup de travail en amont, avoir peu ou pas de spectateurs c'est frustrant.
Et c'est arrivé plein de fois dans l'histoire de la webTV ! Un animateur arrive avec une émission trop cool, mais il était isolé. Une sorte d'effet "pixel" tirait plus son concept vers le bas que vers le haut.

Et c'est la mon point : plutôt que de chercher à faire des émissions plus travaillées dès maintenant nous devrions tous commencer à préparer nos concepts pour la rentrée.
Pour que d'une vague unie nous réalisions une réelle "upgrade" de PixelSpray.

Maintenant j'aimerais vous parler de mes projets pour la rentrée, de ceux que j'aimerais bien mettre en place avec vous, et de ceux que j'aimerais bien voir apparaître ou revenir sur pixelspray.

Les projets de la rentrée !

Pour commencer tous les projets que j'annonce ici sont à prendre comme des promesses politiques : j'aimerai bien les faire, je souhaite réellement les mettre en place mais on ne sait jamais ce qui peut arriver. Et parfois le mieux est l'ennemi du bien. Si un seul des projets que j'évoque vous intéresse ou que vous avez une critique, un avis à émettre, n'hésitez pas à venir m'en parler !

Mes projets

• PixRaceSpray

Pour ceux qui ne connaissent pas PixRaceSpray, c'est une compétition de course sur un jeu vidéo.
   Il faut le finir le plus vite possible pour être bien classé.
   La nouvelle formule est la suivante :
   Chaque mois un jeu : une fois en blindrun, une fois en préparée.
   Les deux émissions sont co-animées par le caster qui se charge de rediffuser les streams de tous les joueurs, accompagné par un speedrunner français du jeu.
   Le but est double : s'amuser à découvrir un jeu, et s'amuser à expérimenter les glitchs des speedrunners du jeu.
   Le but est aussi de faire la promotion du speedrunner du jeu. La communauté française de speedrun est vraiment vaste mais ne parvient pas à se fédérer autant qu'aux US.
   D'un point de vue de la réalisation il faut remettre sur les rails le PRSbot qui permet de gérer facilement les inscriptions et les interactions de ces événements.
   Le chat va sûrement bientôt être refait par Toobian, l'angle d'attaque malin serait de bosser avec lui pour faire des choses qui s'intègrent bien avec la prochaine mouture du site.

• Parlons Speedrun (titre non définitif)

C'est une émission d'une heure ou une heure et demi sur l'actu du speedrun (oui encore un truc pour la commu speedrun). A l'origine une idée de première partie pour PixRaceSpray,
   le bon contact avec le collectif Re7 nous a donné envie de faire ça bien. Le projet n'a pas encore de forme réelle et je préfère ne pas trop vous en dévoiler.
   C'est surtout qu'il n'y a pas grand chose à dévoiler dessus.

• La Ligue Cyanite

C'est un tournoi pokemon, à la base un projet de Noro que j'ai repris au début de cette année. Le tournoi marche encore bien malgré le départ de Noro et du support visuel.
   Si j'ai la motivation et qu'on arrive à monter une équipe avec la communauté Eternia pour remonter un support visuel ce serait chouette de le ramener sur Pixelspray.

Les projets que j'aimerais réaliser avec vous, la communauté pixel

• Pixel apprend moi...

C'est la dernière idée qui m'est venu à l'esprit : faire des vidéos youtube à tour de role avec toute la communauté pixel sur des sujets éducatifs.
   Ca peut aller de "Expliquer pourquoi les ewoks c'est chouette" à "La bio-diversité sous-marine, pourquoi les poulpes ne domineront jamais le monde" en passant par "la mécanique quantique pour les nuls".
   D'un point de vue de la réalisation il faudrait commencer à plancher dessus ce mois-ci pour faire un calendrier avec les producteurs volontaires pour que chacun puisse faire sa/ses vidéos pendant Juillet/Aout.
   Ca nous donnerait un stock conséquent de vidéos qui permettrait de commencer la rentrée avec des sorties régulières toute les semaines tout en permettant d'assurer le roulement.
   Le but de ce projet est de vraiment faire appel à l'esprit communautaire de pixelspray. Tout le monde interessé peut participer. Il serait bon d'avoir des gens compétents pour aider à la réalisation et à la qualité des vidéos.
   Enfin on fera ça avec l'huile de coude qu'on peut fournir sinon.

• Les RATP (Really Amazing Tournament from Pixelspray)

Comme les PixRaceSpray c'est un vieux concept : on organise des tournois de jeu vidéo, pour le fun l'amusement et la bonne entente.
   Sans vouloir en faire quelque chose de régulier, j'aimerai bien qu'on se remette à en organiser. Le projet avait été arrêté par manque d'audience,
   de participants et de casters motivés. La formule est à repenser mais il n'y a pas de raison que ça ne tienne pas la route. Bref si vous voulez vous lancer la dedans je peux donner un coup de main !

• Les chroniques du forum

Créer une véritable ligne d'actualité sur le forum ce serait chouette ! On a la feature, il manque juste une ribambelle de gens motivés pour traiter tout un tas de sujets d'actualité. Ici aussi je suis prêts à mettre la main à la patte pour aider.

Les projets que j'aimerais revoir ou voir à la rentrée :

• Vae Victis

Une émission de Barba/ Atomik-ash / Arguei qui consiste en une série d'épreuves sur des jeux flashs le tout scénarisé dans un collisé romain.
    Je ne sais pas ou en est le projet mais c'était vraiment cool et ça mérite de réapparaitre.

• PixelQuizz

Ou un équivalent : une émission de culture générale inspiré des shows télé populaires. Ca demande un très gros travail d'écriture pour les questions.
    Si on veut en faire quelque chose de récurrent il faut bien deux mois de préparations sur des questions. Ce genre d'émission est vraiment très sympa,
    je vous engage vivement à en faire une si l'envie vous en dit. La rumeur prétend que RavailDisney travaillerait sur une émission de ce type.

• Die Die Die Deadeye, Boulette Proof, Really Poor Gaming

Deadeye tu me manques :'(

• Bad Respawn

Le concept est de mettre en scène Noro jouant à des rogues likes. Le hasard peut lui attribuer des handicaps ou des facilités, ou des trucs totalement débiles.
    Un rogue-like dans un rogue-like. C'est trop cool et en plus il a un chapeau.

• Les playlists du Papy

Elles n'ont jamais été diffusées sur Pixelspray et c'est un peu dommage mais bon c'est pas de l'animation visuelle. Enfin ce serait chouette quand même parce que la qualité est super et le contenu est vraiment original.

Avatar de l'utilisateur FatSaucisson
Sujet(s) créé(s) : 29

Je suis bien d'accord avec toi. Il faut que l'on trouve un moyen d'attirer les viewers.

Quand je vois Pixelquizz je dis oui.
cela dit je préfèrerais être dans la préparation que la présentation. Je suis pas un excellant animateur.
Je suis aussi persuadé que d'inviter des guests et d'essayer de les amener à bosser sur un projet avec nous aiderait grandement.
Et il faudrait trouver un moyen pour que les gens aillent sur le chat..

Enfin je comptais, pas en septembre mais peut etre plus tard, faire une emission débat sur le cinéma en général. Puisque c'est mon milieu et qu'il y a plein de choses à dire.

En fait je sais pas je suis aussi un peu paumé :/

Sujet(s) créé(s) : 14

C'est une bonne idée, toutefois de mon coté je n'attendrait pas la rentré pour une simple raison.

Que ce soit en terme de montage vidéo , d'écriture ou autre, je débute plus ou moins. Deux mois un peu creux me semble pas mal du tout pour me roder sur les outils.

Mais je mets un +1 sur toutes les émissions, si c'est bien fait, c'est cool.

A l'heure actuelle j'ai quelques projet, surtout en duo avec des amis, que ce soit en live ou sur Youtube. Le premier à se concrétiser sera une émission centré sur les animés d'ici la fin du mois, le temps d'enregistrer et de monter la vidéo, si la chaîne éducative se mets en place, je ne suis pas contre adapter le concept pour coller avec. 

Pour les autres projets c'est encore trop tôt pour en parler vraiment. 

Avatar de l'utilisateur Ventsonge
Sujet(s) créé(s) : 2
Comme tu le dis, la période estivale est une période creuse. Du coup à défaut de monter une émission qui ferait un bide pas possible (je préfère attendre la rentrée pour lancer des trucs), il me tient à cœur de travailler à trouver des idées voire solutions pour faire grimper l’audience et surtout pour ne pas revoir arriver une "lassitude" qui nous a fait réellement mal à nos débuts.

Plusieurs angles d'attaque se présentent, on devrait bien arriver à trouver quelque chose pour booster le tout à la rentrée.
Des choses dans l'ombre en somme, mais si ça peut en remotiver certains, je n'aurai pas perdu mon temps.

En espérant ne pas faire de promesses de politicien.

Avatar de l'utilisateur Papybidoum
Sujet(s) créé(s) : 10

Ça fait plaisir de voir ce genre de message. Nous sommes nous aussi en train de préparer la rentrée et le bilan de l'année. Ça prouve que nous sommes sur la même longueur d'onde. Sans spolier nous allons nous attacher pour l'année prochaine à une ouverture vers le monde extérieur. Je prévois une réunion avec vous les streamers vers fin juin après notre réunion de staff (ou avant je sais pas encore comment agencer les choses). N'hésitez pas à  nous apporter vos conseils sur Skype ou ici. 

De mon côté je vais voir pour reprendre le vae Victis avec ato.

Sujet(s) créé(s) : 10

Moi je sais pas... j'ai revendu toutes mes émissions à GamingLive pour gagner du pognon ! hahaha 

Plus sérieusement... je suis assez d'accord avec tout ça... Sachant que généralement quand je streamais sur pixel c'était deja un peu dans cette optique... On verra comment je pourrai m'organiser quand j'aurai à nouveau un "chez moi" (la je vis dans la rue lol)

Avatar de l'utilisateur Deadeye52
Sujet(s) créé(s) : 3
Je suis d'accord avec cette initiative.

Pour ma part, j'ai du mal avec la préparation "visuelle" de mes lives (layout, etc).

Pour ce qui est de l’émission que j'avais tenté de lancer, je ne sais pas si je vais la poursuivre dans ce modèle-ci. Je vais peut-être passer soit sur un format audio soit sur un format écrit (blog perso ou news sur pixel).

Avatar de l'utilisateur Maxheero
Sujet(s) créé(s) : 14