Mot de passe oublié ?

Geekopolis 2015 - Carnet de Voyage

Jeux Vidéo Actu Communauté PixelSpray

Salut voyageur !

Tu aimes naviguer entre les univers, traverser le temps et l'espace comme si de rien n'était ?
Tu souhaites découvrir de nouveaux horizons ou redécouvrir des paysages bien connus sous un nouvel angle ?
Si tu n'as pas peur de lutter vaillamment contre monstres et créatures.
Si ta curiosité te pousse à explorer les recoins les plus sombres de la création en quête de connaissances occultes.

Alors Geekopolis est le festival qu'il te faut !

Une recette qui marche toujours aussi bien.

Pour la troisième année consécutive, la ville de l'imaginaire posait ses fondations à Paris pour un week-end dédié à la pop-culture et à nos univers favoris.
Les habitués de Pixelspray savent bien quelle affection nous portons à ce festival, et pour cause : on en parle tout le temps !
Mais pour les autres, Geekopolis est probablement l'un des festivals les plus atypiques et incontournables des ces dernières années. Loin des autres salons geeks ressemblant plus à des super-marchés ou des panneaux publicitaires bruyants, Geekopolis fait la part belle aux associations, aux artistes et aux créateurs de tous horizons.

On retrouve donc cette année encore les quartiers auxquels nous nous sommes habitués et dans lesquels nous avons, au fil du temps, trouvé nos petites habitudes.
Nous avions donc :
Avalon, le bourg médiéval-fantastique, où chevaliers et princesses côtoyaient elfes et dragons.
Métropolis, la ville S-F de demain avec ses super héros, ses vaisseaux impériaux, mais aussi ses zombies et créatures de la nuit.
Little Tokyo, le quartier japonais où l'on pouvait devenir héros de manga ou un ninja le temps d'un instant.
Teklab, le laboratoire des fous où savants, inventeurs et génies du mal pouvaient échanger leurs idées.
Nautilus, l'île flottante sur laquelle gentilshommes et gentes dames partageaient le thé dans leur accoutrement de cuivre et de rouages.

Toujours autant d'exposants, toujours autant de variété, toujours cette bonne ambiance de la première édition, Geekopolis 2015 ne pouvait laisser indifférents ses visiteurs tant il y en avait pour tous les goûts ! Ajoutez à ça la masse impressionnante de spectacles, animations, concerts, initiations, ateliers et surtout de conférences et vous ne pouviez être que de mauvaise foi si à la fin du week-end, vous disiez vous être ennuyé !

Je sais bien que cette présentation est un peu succincte, mais il est très difficile de vous représenter dans toute sa splendeur la Geekopolis à l'écrit sans en faire un dossier complet. C'est une tâche qu'accompli à merveille la vidéo, mais on y viendra un peu plus tard !
Si vous êtes un curieux et que vous ne connaissez pas le festival Geekopolis, je ne peux que vous conseiller de vous diriger vers notre bilan de la seconde édition qui en plus d'être très complet sur celle de l'an dernier, parle également de la toute première Geekopolis à laquelle nous étions déjà présents.

Quoi de neuf sous le soleil ?

Autant le dire tout de suite : si les années précédentes nous n'avons pas forcément toujours été tendres dans nos propos vis-à-vis des soucis rencontrés pendant le festival, cette année... Ben... On a rien trouvé à redire !
Les salles de conférences trop petites ? On double la capacité !
Une organisation des allées labyrinthique ? On en fait un réseau simple et efficace d'avenues et de chemins !
Une signalétique peu claire ? On réintroduit le principe de Hub central qui relie tous les quartiers !
Un Little Tokyo un peu tristounet ? On en fait l'un des quartiers les plus attrayants !
Non, vraiment, tous les points que nous avions pu aborder pour les éditions précédentes ont été revus et corrigés pour notre plus grand bonheur.

En fin de compte, si je devais vraiment énoncer toutes les améliorations rencontrées entre l'année dernière et cette année, je pense que je vous perdrais dans la lecture tant la liste est longue !
Dans tous les cas, cette troisième édition du festival Geekopolis a été, de notre position de visiteur, une véritable réussite en tout point et met la barre très haute pour l'année prochaine.
C'est un sacré défi que se lancent les organisateurs, mais nous sommes certains qu'il le relèveront haut la main !

Une image vaut mieux que mille mots !

En l’occurrence, je ne vous propose pas simplement une image, mais une série de vidéos que notre équipe a tourné sur place pour vous présenter au mieux le festival Geekopolis, puisque comme je le disais plus haut : il est impossible de dépeindre correctement la ville de l'imaginaire sans en faire un roman complet tant ses activités, ses nouveautés et améliorations sont nombreuses !

Je vous propose donc de commencer avec notre reportage, réalisé par Dnuht, couvrant l'ensemble de ce que vous pouviez trouver au détour des rues de Geekopolis.

Mais Geekopolis, c'est avant tout des rencontres.
Parce que si l'ambiance est si bonne dans cette ville éphémère, c'est surtout grâce aux exposants qui se font toujours un plaisir d’accueillir le visiteur dans leur univers. C'est cet accueil chaleureux qui nous a permis de réaliser quelques interviews pour présenter certains des exposants qui étaient présents cette année.
À travers ces interviews, nous avons essayé de vous représenter la variété de ce que vous pouviez trouver.

Le User Research Lab de Ubisoft 

De l'animation avec le projet Asterion du studio Pollux Animation qui mêle les talents français et japonais un peu à l'image d'un Ulysse 31.

Pourquoi Buffy c'est génial ? La réponse avec l'équipe du podcast du même nom !

La science mise à l'honneur grâce à la troupe de vulgarisateurs du Collectif Conscience.

Du Jeu de Rôle français et crossmédias, c'est le sombre univers des Ombres d'Esteren.

Le Tokuscope nous parle cinéma japonais !

Inutile de préciser que cela ne représente qu'un tout petit échantillon de ce que nous avons pu voir et découvrir, mais nous n'avions que deux jours pour en faire le tour. Et deux jours, c'est très court quand il y a tant à voir.

Pour compléter ces lignes et ces vidéos, les plus aventureux d'entre vous pourront écouter l'émission de Paroles de Nerds qui a été spécialement consacrée à Geekopolis 2015 alors même que nous rentrions tout juste du festival. Ce sont des avis à chaud, mais qui expriment parfaitement notre ressentis de l’événement.

PDN - Spécial Geekopolis 2015

On remet ça l'année prochaine ?

Et comment !
Pour la troisième fois, Geekopolis trouve une place d'honneur dans nos petits cœurs de geek et s'impose en seulement trois ans comme l'un des rendez-vous incontournables de l'année.
Cela est d'autant plus vrai pour nous, car pour la première fois dans l'histoire de Pixelspray nous y tenions un stand pour présenter le site aux visiteurs.
Pensant qu'une cinquantaine de flyers suffirait vu la modeste structure que nous sommes, nous avons très vite été encore une fois surpris par l'ambiance du festival, tant par l'entraide présente entre les exposants que par la volonté des visiteurs à venir discuter et découvrir de nouvelles choses. Comprenez par là que nos pauvres petits flyers n'ont pas fait long feu !
Il nous parait donc évident que Pixelspray sera présent l'an prochain, puisque finalement, on s'y sent comme à la maison et on aimerai que le week-end dure plus longtemps.

J'aimerais terminer cet article en félicitant, au nom de l'ensemble de l'équipe de Pixelspray, les organisateurs de Geekopolis 2015 pour cette édition sans accrocs et pour avoir, une fois de plus, réussi à nous remplir la tête de souvenirs impérissables.
Et également remercier les membres de la communauté qui sont passés nous voir et nous soutenir sur le stand pendant ces deux jours de folie.
Je vous invite chaudement à faire connaître ce festival autour de vous et si le cœur vous en dit, de partager vos meilleurs souvenirs de ce week-end dans les commentaires !

Il ne nous reste donc plus qu'à sortir nos agendas 2016 et attendre les dates de l'édition de l'an prochain pour réserver le week-end !

En attendant, la Team Pixel espère vous revoir très vite, que ce soit en chair et en os ou en pixels !

Avatar de l'utilisateur Papybidoum
Sujet(s) créé(s) : 10

Vraiment un grand moment, et surtout une première avec le stand Pixel. Je suis bien content d'avoir découvert ce salon, et je regrette vraiment de pas avoir pu y aller pour les deux premières éditions.

Petite mise à jour avec la vidéo inédite de l'interview du User Research Lab de Ubisoft 

siracuseshons
Sujet(s) créé(s) : 0