Mot de passe oublié ?

[Test] Assassin's Creed Chronicles - China

Jeux Vidéo

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, j'ai décidé de m'attaquer au tout dernier jeu de la franchise Assassin's creed. Mais attendez avant de vous lancer dans des exclamations tel que : "C'est tout le temps la même chose ! Y'a rien de nouveau !" car je serai tenté de vous dire NON !!!

Ce jeu édité par Ubisoft (on se serait douter !) et développer par Climax Studios (WUT ???) est très loin d'être un Assassin's Creed classique et c'est ce que nous allons voir dans ce rapide test (rien à voir avec vos connexion internet ;) )

 

Au cœur de la chine impériale !

L'histoire se déroute au milieu du XVIe siècle, dans l'empire du milieu, entièrement contrôlé par un groupuscule de templiers, appelés les Tigres, qui ont décimer la confrérie dans cette partie du monde. Seuls quelques rares survivants tentent de rétablir cette dernière et d'éliminer la menace templière.

Vous allez incarner plusieurs personnages au fil du jeu afin d'éliminer un à un les Tigres et percer le secret d'une étrange boîte des précurseurs donner par Ezio Auditore (tiens donc !) à l'une des assassins.

 

Un gameplay atypique pour un Assassin's Creed !

Vous vous demandez surement pourquoi je vous répète depuis le début pourquoi ce jeu n'est pas à prendre comme un Assassin's Creed traditionnel et pourquoi il pourrait plaire à des gens n'aimant pas habituellement la série. Je vous en explique tout de suite la raison.

Oubliez déjà la vue à la troisième personne ! En effet, on joue en vue de côté tel un plateformer 2D. Avec une profondeur de champ (on se rapproche du coup d'un Donkey Kong Country Tropical Freeze). Oubliez aussi les cinématiques en 3D. Ici, c'est du dessin artistique très réussies. Pour ce qui est de votre façon de vous déplacer ou de combattre, on peut se dire que c'est la même chose que d'habitude mais le premier point abordé ici doit vous faire tiquer.

Si je devais comparer ce jeu à un autre, ce serait à "Mark of the ninja". Même vue, mêmes mécaniques (cachettes, gardes à distraire ou éliminer pour avancer), même découpage par niveau. Même le système de score est similaire. Vos actions par portions de niveau vous donnera un rang : soit Ombre (discrétion totale), soit Assassin (discrétion avec assassinats), soit Combattant (Sans discrétion, combat). Chacun de ses rangs ayant également niveau Or, Argent ou Bronze. A la fin du niveau, le calcul sera fait de tous les rangs obtenus pendant celui-ci et vous attribuera des points qui permettront de débloquer des améliorations si vous atteignez certains paliers. Des collectables sont également disséminés à travers les niveaux et des objectifs secondaires sont également disponibles pour plus de ponts.

On garde aussi la base de données pour ceux qui aiment se plonger dans l'histoire des lieux et des personnages du jeu.

 

Une ambiance bonne mais sans plus !

Pour ce qui est des graphismes et du son, c'est pas mauvais, loin de là, mais c'est pas la folie furieuse non plus. On est bien dans l'univers chinois du XVIe (même si je suis pas un spécialiste !) mais ça envoie pas une grosse claque comme Ori and the blind forest par exemple. Et même Mark of the ninja jouait beaucoup plus sur les jeux d'ombres qu'ici.

Le son est sommaire. Les gardes semblent parler chinois (ça pourrait être du cambodgien que je ne ferais pas la différence). Les sons liés au gameplay sont plus que corrects (oiseaux, chiens, armes, etc) et les doublages, en version originale, je tiens à le souligner, sont très réussies.

 

Ma conclusion !

Je conseille ce jeu surtout à ceux qui ont aimé Mark of the ninja ou qui aime le genre plate-forme 2D avec de l'infiltration (Gunpoint par exemple). Être un fan absolu d'Assassin's Creed ne me semble pas être nécessaire afin de vous plonger dans ce jeu sachant que celui-ci est très différent des autres et qu'il fait peu référence au reste de l'univers de la série.

Pour le prix, sachez qu'il est à moins de 10€ sur Steam (aucune idée pour les versions consoles mais ça doit tourner dans ces eaux-là aussi) et je pense que pour ce prix-là, y'a moyen de s'amuser même si on est loin, je pense, de la durée de vie d'un Assassin's Creed traditionnel.

Sachez également que ce Assassin's Creed Chronicles et le premier d'une trilogie qui nous emmènera ensuite en Russie et en Inde, deux autres univers, deux autres ambiances.

Avatar de l'utilisateur Maxheero
Sujet(s) créé(s) : 14
Inscription : 30/08/2013
Localisation : Loir et Cher (41) - Centre - France

Super test ! J'aime bien ! T'as du style !

Du coup il m'intéresse un peu cet Assassin's Creed. Je regarderai ptet des gens y jouer.

Avatar de l'utilisateur FatSaucisson
Sujet(s) créé(s) : 29
Inscription : 09/10/2013
Localisation : sur le Paris-Limoges

Je tacherai d'en faire un stream alors

 

Avatar de l'utilisateur Maxheero
Sujet(s) créé(s) : 14
Inscription : 30/08/2013
Localisation : Loir et Cher (41) - Centre - France