Mot de passe oublié ?

O Brave New World

Jeux Vidéo Internet Actu

En cette période estivale forte en dramas et autres polémiques, je ne peux m’empêcher plus longtemps d'y mettre mon grain de sel, surtout après avoir assisté aux événements de ces derniers jours.

De quoi parle-t-on ?

On parle de jeux-vidéo, ou plutôt de vidéos de jeux-vidéo.
Non.
Parlons plutôt de ceux qui jouent et de ceux qui les regardent faire.
Aujourd'hui, pour beaucoup de personnes qui se proclament « geek » ou « gamer », regarder régulièrement quelques streams ou quelques vidéos sur Twitch ou Youtube est chose courante, et si cela ne représente pas l'activité internet d'une bonne partie de notre (plus si) petite communauté, il en y a quand même un bon pourcentage que ça concerne.
La question intéressante dans cette histoire n'est pas tant « qui regarde des vidéos ? », mais plutôt « qui regardons-nous ? », parce que si on aime se penser porte-étendard de notre passion, cela ne va toucher que 5 ou 10 potes autour de nous... qui n'en ont rien à foutre !
Je pense que vous me voyez venir : les véritables portes-étendard – et j'espère ne pas vous surprendre – de notre communauté, sont ceux que nous élevons aux portes de la célébrité en leur donnant nos vues en masse. Et quand je parle de porte-étendard, c'est tant auprès de notre communauté qu'auprès de la ménagère de moins de 50 ans que la télévision aime tant.
Donc en gros, auprès d'un bon paquet de monde.
Vient ensuite - et seulement ensuite - le soucis de légitimité.

Dommage que cela ne se fasse pas dans l'autre sens.

« C'est un tout nouveau concept ! »

C'est ce que j'ai pu entendre ou lire à la fin du fameux « Cyprien Gaming Show » de Samedi 06 Septembre à côté duquel vous n'êtes sans doute pas passés.
Samedi donc, j'ai regardé le stream de Cyprien et Squeezie – je vous laisse maîtres dans le jugement de leur légitimité – qui s'est déroulé pendant près de trois heures au Grand Rex.
Alors puisqu'on parle d'un « concept », détaillons un peu ce que nous y avons vu.
Je vous préviens, ça va être rapide.
Cyprien et son compère Squeezie se retrouvent sur scène pour vous présenter divers jeux de cette fin d'année, à savoir Assassin's Creed Unity, Evolve, Fifa 14, The Evil Within, et j'en passe. Le truc cool, c'est qu'avec eux, il y avait aussi quelques têtes connues du net qui venaient passer faire un coucou et vous pouviez même leur tirer dessus avec un pistolet Nerf distribué à l'entrée !
Finalement, pour qui aime cette bande de zozos, pourquoi pas ? C'est plutôt sympas en fait !
Prix d'entrée : entre 25 et 60 euros.
Ouais, mais si on aime, ça passe ! C'est moins cher qu'un concert de Woodkid, Caravane Palace ou n'importe quel autre grand groupe !
C'est vrai, mais le contenu était-il à la hauteur d'un bon concert ?
Ben ouais, on a vu plein de jeux qui sont pas encore sortis !
Parlons en alors !
Passons au delà de leur légitimité douteuse à présenter les jeux cités plus haut. Nous avions donc globalement des jeux entre PEGI 16 et PEGI 18 présentés et commentés pour un public entre 12 et 16 ans.
Nan mais là t'es un peu mauvaise langue Papy !
Ben non. Pendant la soirée, plusieurs plans de caméra se sont tournés vers le public en folie et très franchement, celui qui me dit que le public ne se situait pas en très grande majorité dans la fourchette 12-16 ans sera vraiment de mauvaise foi.
Bien sûr, ces enfants – puisqu'il s'agit véritablement d'enfants – étaient accompagnés par un parent, qui d'ailleurs avait l'air de follement s'amuser. Mais face à un Evil Within des plus crus ou un Assassin's creed où le principe est tout de même le meurtre de masse, on peut se demander se qu'en ont pensé les adultes dans la salle et surtout se demander s'il étaient seulement au courant de ce qui allait être présenté !

« - Bonjour, deux places pour l'Armée des douze Seins pour moi et mon fils, s'il vous plaît.
- Monsieur, c'est un cinéma X ! C'est interdit aux mineurs ici !
- Nan, mais ça va, je l'accompagne. »

J'exagère à peine.

Bon ok... Passons outre le fait de légitimité et de mineurs dans la salle pour un contenu tout sauf approprié, même accompagné. Que reste-t-il ?
Il reste les entre-deux présentations. Un florilège de vannes et sketchs que je ne critiquerai pas – je vous en laisse le soin – , mais surtout quelques petites phrases types bien senties pour mettre en valeur le jeu qu'ils venaient de « tester ».
« Le jeu est cool hein ? - Il vous intéresse ? » (attention ce ne sont pas les mots exacts, mais vous avez compris l'idée).
Parce que oui, abstraction faite de tout le reste, il ne restait plus qu'une immense page de pub de 3 heures camouflée en sessions de jeu. Bien évidemment, les adultes - ou presque - que nous sommes ne se sont pas laissés prendre, mais pensez un minimum aux 2500 pitchounes avides de toucher à ces tout nouveaux jeux. Ou aux 46000 autres – environ – présents sur le stream du spectacle sur Youtube.
Vous la voyez la grosse pub ?

De Caunes avait raison !

En ce beau Dimanche de septembre, je le clame haut et fort : De Caunes avait raison !
Mais remontons un peu le temps pour ceux qui n'auraient pas suivi cet autre drama de l'internet.
Nous sommes le vendredi 29 Août et le Grand Journal voit arriver la chronique de Mathilde Serrell qui décide de parler du phénomène twitch et du rachat de celui-ci par Amazon.
La chronique est blindée d'informations inexactes, voire complètement fausses, Mathilde Serrell semble se mélanger les pinceaux sur un sujet qu'elle ne maîtrise pas et au final le propos de la chronique semble plutôt porter sur l'incompréhension de voir des gens en regarder d'autres jouer à leur place au lieu que de jouer eux-même. Bref, le moment est très gênant. Tellement gênant qu'Antoine De Caunes, présentateur du programme, tente de rattraper la chronique avec cette tirade – certainement humoristique à la base – devenue immédiatement virale sur la toile :

« Donc il y a des gens qui donc regardent d'autres gens en train de jouer... Il faut vraiment avoir rien d'autre à foutre de sa vie quoi ! C'est une désolation totale ce que vous me racontez Mathilde.
- Et bien c'est le monde en 2014 Antoine !
- Bah ! Mais je n'en veux pas, je n'en veux pas de ce monde ! »

Un pétition est lancée pour réclamer des excuses et sera signée par très exactement 75441 personnes.
Le poing levé ! On en a gros !
Mais c'est qui ce « On » ? Nan sérieusement, qui s'est vraiment senti insulté par ces propos ? Sans déconner, la chronique était déjà suffisamment mauvaise, mais en plus vous vous sentiez obligés d'enfoncer le clou, de tourner le couteau dans la plaie et d'y mettre du sel ? Tout ça pour quoi ? Un méa-culpa de De Caunes et Serrell face à une bande d'enfants en mal de combat à mener. GG les gars. Très utile.
De base, pourquoi demander un mea culpa quand un eratum aurait été plus important pour nettoyer votre image de geek souillée par la chronique du 29 ? J'avoue ne pas comprendre votre lutte.
La toile s'enflamme, on insulte à tout va les acteurs de cette maigre polémique, ou de ce « Scandale » comme certains aimeront l'appeler, on crache gratuitement sur la télévision et ses programmes, le tout dans une joyeuse ambiance pseudo-révolutionnaire.
Avant de vouloir nettoyer la merde chez le voisin, pensez quand même à vous décrotter le nombril avant ! Comprenne qui pourra.

Sauf que voilà, si on se penche un peu sur l'origine de la polémique, la chronique dit :
« Il y a des gens qui regardent à longueur de journée d'autres jouer à leur place. C'est une addiction. »
C'est inexact, je sais, mais laisse moi finir.
De Caunes répond :
« Je ne veux pas de ce monde là. C'est une désolation. »
Où est le problème ?
Oui, c'est une désolation de jouer par procuration sans toucher la manette, merde ! Au même titre que regarder du foot à la télé sans toucher un ballon. Au même titre que s'émerveiller devant de belles peintures sans jamais essayer de prendre un pinceau !
Ce n'est ni une question de talent, ni de moyens, mais bien de principe !

Donc oui, ce principe de regarder d'autres jouer à des jeux toute la journée au lieu de prendre vous-même la manette est désolant.
Je persiste et signe : De Caunes avait raison.
Come at me bro' !

Tu pars dans tous les sens, garçon.

Justement non, et ceux d'entre vous un peu perspicaces auront sans doute compris mon propos dès le second paragraphe.
Je ne m'insurge pas de la pseudo insulte de canal+ envers la communauté de gamers, en revanche je m'étonne de la complaisance avec laquelle vous, 75441 signataires de la pétition, n'êtes pas capable de se poser deux secondes et de réfléchir à ce que vous apportera une telle démarche. Et vous, tous ceux qui les ont soutenus, vous êtes amusés à jeter de l'huile sur le feu de la place public... pour le plaisir d'avoir une voix pour cracher sur le voisin.
Je me révolte des pratiques de Cyprien Gaming visant à profiter de son jeune public pour faire de la pub, non plus gratuite, mais payante ! De la pub pour laquelle un public paie ! C'est un véritable tour de force qu'ils ont accompli ! Je me révolte également du contenu diffusé qui n'était pas du tout adapté à un public si jeune, mais qui passe quand même parce que les loupiots sont accompagnés par des parents qui ne savaient pas du tout ce qu'ils allaient voir !

Elle est où la pétition là ?
Elle est où la magnifique Vox Populi de l'Internet qui a fait plier le grand méchant Canal+ ?

Les « gamers » sont-ils satisfaits d'être représentés par ces personnages ?
Ne sommes-nous pas en droit de demander des excuses, ou réparation pour préjudice à l'image du « geek » de la même façon que pour le préjudice occasionné par Mathilde Serrell ?
Cyprien Gaming est en passe de devenir la référence en terme de jeux-vidéo en France – Non, Papa et Maman ne connaissent pas Marcus, mais connaissent Cyprien et Squeezie. Oui, oui ! – alors qu'il est de notoriété publique qu'ils ne font que de la publicité camouflée en let's play, ou en pseudo-tests.
Malheureusement, non, je n'ai pas de solution magique. Non, je ne sais pas ce que pourrait apporter une pétition contre ce genre de méthodes.
Je suis juste un connard de plus sur internet qui parle plus qu'il n'agit, mais j'ai dans l'espoir que je ne suis cependant pas le seul à essayer de réfléchir avant d'agir ou même de parler.
Donc non, je ne veux pas de ce monde là. Ce Brave New World où une force incroyable peut se lever pour rien, mais où rien ne se lève pour un événement aussi incroyable.
Je terminerai donc avec cette phrase peut-être démago, mais qui pour moi résume bien la situation :
au lieu d'attaquer ceux qui se moquent par ignorance, attaquons plutôt ceux qui se fichent de nous en toute connaissance de cause.

À bon entendeur,

Salut.

Avatar de l'utilisateur Papybidoum
Sujet(s) créé(s) : 10

Si les jeux avaient été adapté, ça aurait été un bon divertissement pour enfants.

Si ça avait été entrée libre, j'aurait été d'accord, mais le fait de payer sa place pour ça, c'est juste pas possible.

Les événements cités ne m'ont pas du tout choqué, ni l'un ni l'autre... pour l'histoire de Canal +, je ne me suis pas senti insulté par leur propos... oui c'est débile de passer son temps à regarder d'autres jouer... d'ailleurs j'en plaisante souvent en disant... J'ai une vie trop passionnante ! Mais bon, comme toutes les passions, c'est débile donc voila... Et puis l'avis de deux pseudo journalistes... je m'en contrefout xD

Cyprien machin... Je ne regarde pas, je ne sais pas ce qu'ils font, d'ailleurs de manière générale je ne regarde pas vraiment de vidéos sur youtube etc... Alors je ne me sens pas "représenté" par qui que ce soit... Un peu comme si le joueur de foot du dimanche devait se sentir représenté par les vedettes qui gagnent des millions à taper dans un ballon. Non il s'amuse, se fait plaisir, boit un coup avec ses copains, et si ça se trouve il regarde même pas le foot à ma tv !

Pour le côté, payer pour de la pub... c'est pas spécialement nouveau... Combien de jeux vidéo possèdent des pubs intégrées alors que t'as deja bien payé ton jeu 70€ ? ou bien les films qui placent non subtilement les produits à la mode...

Bref pas de quoi en faire un "scandale". L'argent gouverne le monde et c'est pas nouveau, et ce un peu partout. D'ailleurs pensez à faire un don sur mon paypal, le ciel vous le rendra ! Ou pas haha

Avatar de l'utilisateur Deadeye52
Sujet(s) créé(s) : 3
Le plus désolant dans tout ça c'est d'avoir tout ces moyens et tout ce succès et faire un contenu hors propos. Pire encore je crois que c'était assumé. J'ai regardé l'émission pendant environs une dizaine de minutes, l'ambiance était malsaine... Probablement un sentiment provoqué par tous ces enfants accompagnés et une certaine incapacité de la part de Cyprien à animer efficacement son audimat (il se trouve que c'est un métier d'écrire des sketchs, un autre de faire vivre un spectacle).

Avatar de l'utilisateur FatSaucisson
Sujet(s) créé(s) : 29

@Deadeye

Justement, je suis dérangé non-seulement par ces deux situations, mais surtout par la réactivité sélective dont fait preuve le public.

D'un côté tu as une chroniqueuse qui dit n'importe quoi sur un sujet non maîtrisé.
De l'autre des youtubers qui usent et abusent de la statut de leader en JV français. C'est un fait, tu ES représenté par ces personnages que tu le veuilles ou non...

Alors oui, payer pour de la pub n'est pas nouveau, mais est-ce une raison pour tolérer cette pratique qui camoufle le marketing sous du divertissement ? Non.
Et oui, la télé a souvent dit des conneries sur le JV, est-ce une raison pour le tolérer ? Non plus, mais pour ça internet semble tout à fait réactif.

Mon propos est avant tout issu de l'étonnement de voir cette sélectivité dans les "combats" alors même que Cyprien et son Show ont fait bien plus de mal à la communauté dont nous faisons partie que tout ce qu'à pu dire la télé.
C'est cette incohérence que je met en évidence dans cet article.

Si tu veux payer 60 boules pour du vide, libre à toi.
Si tu veux crier contre la télé, libre à toi.
Mais à un moment, faut soit être cohérent dans ses propos, soit la fermer. Et pour le coup, les "gamers" ne le sont pas, ce qui décrédibilise complètement l'image qu'ils ont tenté en vain de défendre avec l'épisode Canal+.

@Fatsau

Ils ont vendu ça comme un spectacle avec du jeu, on a eu du jeu avec des pubs. Je ne peut donc qu'approuver ce que tu dis.

jusqu'ici, lorsque j'ai dit aux gens que j'étais un "gamer", personne ne m'a encore dit... ah oui comme norman et je ne sais qui... Ils ne me représentent en rien, je n'ai pas choisi ma passion en fonction de ces gens la, je ne les ai pas élu comme représentants français de la pratique du jeu vidéo... Les médias s'intéressent à eux, ça génère du pognon... tant mieux pour eux. Mais si les gens cherchent un peu plus loin, peut être qu'ils s'intéresseront à autre chose que la face immergée de l'iceberg... et qu'ils s'essaieront aux jeux et qu'ils regarderont boulette proof ! Ptet même qu'ils me feront un don hahahaha

moi quand je pense passion du jeu vidéo, je pense à des titres de jeux... pas à des youtubeurs. Quand je pense passion du football, je pense à m'amuser sur un terrain avec un ballon avec une bande de potes ou éventuellement dans un championnat, pas à christiano Ronaldo.

Je pense pas vivre ma passion par procuration... et les gens qui streament, connus ou pas, je m'en contrefout... Ils font du contenu, si j'adhère, je regarde, si je trouve que c'est de la merde, je laisse les gens qui aiment regarder... C'est du divertissement, et les gens sont bien libre de regarder ce qu'ils veulent. Les gens sont cons ? Quel scoop ! Faisons des manifestations anti débiles xD

Mais je ne trouve pas que commenter à l'infini les trucs que l'on trouve à chier soit spécialement productif... D'ailleurs je n'en parlerai plus.. du moins pas avant que pixelspray ne passe à l'Olympia xD

Sujet(s) créé(s) : 14

Pour ma part, le dossier De Caunes est allé beaucoup trop loin ! Certes, le travail de M. Serrell était baclé ! Certes, les propos de M. De Caunes ont été impulsifs, irréfléchis et peut-être emplis de remords par la suite mais c'est l'attitude d'une population se disant "gameuse" qui persiste à s'acharner alors qu'une simple explication aurait suffit.
A la limite, cela ne me surprend guère car on avait déjà eu le cas il y a de ça quelques année avec le fameux "meuporg" de Télématin !

Cela ne fait que confirmer ce que l'on peut déjà voir, sur divers forums, chats ou commentaires Youtube : une majorité de personnes immatures, irrespectueuses, s'acharnant gratuitement sur des gens qui font ce qu'ils font pour les divertir (avec du succès ou non) discrédite une minorité de vrais passionnés qui ne demandent que de les laisser profiter et parfois vivre de leur passion commune.

Pour ce qui est du CyprienGameShox (que j'ai suivi de côté), je suis choqué par ces gens proposent du contenu violent à des enfants très jeunes (12-16 ans, tu est gentil, je trouve qu'ils étaient plus jeunes que ça) avec des zombies, des meurtres d'êtres humains par gorges tranchées ou couteaux lancés en pleine tête tout en ajoutant un petit "Headshot" sans parler des animaux et autres. 
Mais je suis outré que les parents leur permette d'avoir accès à ce genre de chose. On se rend contre par cet événement, et c'en est très triste, que les parents tolèrent ça et le pire, c'est que se seront les mêmes parents qui, quelques années plus tard, condamneront les jeux vidéo pour cette même violence ou pour une forme d'addiction quelconque.

Oui ! Je pense comme un vieux ! On me l'a déjà dit ! C'est peut-être mon éducation qui veut ça !

PS : pour ce qui est de la légitimité de telle ou telle personne comme représentant du gaming, tout dépent des goûts de chacun et surtout de la majorité ! La démocratie, c'est pas toujours bien !

Avatar de l'utilisateur Maxheero

faut pas être hypocrite non plus... moi aussi gamin je jouais à des jeux de pan pan pan avec des vilains méchants et des zombies... oui c'était en 2d et moins réaliste mais bon, l'idée était basiquement la même... s'amuser en tuant des vilains... Dieu merci mes parents m'ont pas forcé à m'amuser avec des jeux farmville et compagnie ! Après je sais pas ce qui a été montré aux gamins dans l'assemblée mais bon... Aujourd'hui t'allumes ta tv, à n'importe quelle heure, et t'as sexe drogue violence à volonté

J'ai pas été éduqué comme ça ! J'ai eu mon premier jeu vidéo à 11 ans et c'était pokémon rouge !
Plus tard, j'ai eu une ps1 avec Mickey et un jeu de course bomberman !
C'est seulement depuis le lycée (à partir de 16 ans) que j'ai commencé à vraiment varier mon univers vidéo-ludique.

Je comprends qu'aujourd'hui, les jeunes soient de plus en plus précoces mais ça ne se ressent pas dans leur façon de communiquer avec autrui et de toute façon, c'est pas une raison pour céder à tout sur ce prétexte.

Avatar de l'utilisateur Maxheero

Perso je n'ai pas regardé ce show car ça ne m’intéressai pas le moins du monde mais j'ai lu beaucoup de retours et vu beaucoup de moments qui sont, on va dire, choquant (je trouve).

Le fait qu'ils montrent des jeux violents ou gores à des gamins déjà ça me dépasse, alors certes les gamins chez eux y jouent peut être, moi même je jouais à San Andreas sur ma PS2, mais pas tous, il y avait surement beaucoup d'enfants dans la salle qui ne connaissent que l'univers Nintendo par exemple et ils ne DEVAIENT pas montrer les images qu'ils ont montré. Quand c'est écrit "déconseillé" et que tu sais pertinemment que tu n'auras que des enfants devant toi tu te débrouilles pour ne pas leur montrer c'est tout, même si certains y jouent aussi, y'en aura toujours  qui seront choqué par ce qu'ils voient. C'est facile de dire "à la télé y'a aussi des trucs violents" mais ceux qui sont choqué par ça à la télé, ils changent de chaine, ils ne regardent pas, ils ne sont pas prisonniers de leur place à 60 boules et des 300 km que papa/maman a fait pour les emmener, ils regardent car ils le doivent.

Et j'ai aussi entendu parlé d'un moment où Cyprien a juste humilié un gamin devant tout le grand Rex... (à coups de petites claques humiliantes derrière la tête)... Je crois que pour ça un commentaire dessus n'est pas nécessaire, j'espère juste que les parents porteront plainte pour atteinte à la dignité de l'enfant qui va bien se trouver ridicule le lundi matin quand ses copains auront vu que Cyprien l'a bien humilié comme il faut.

Avatar de l'utilisateur JackMJOneill
Sujet(s) créé(s) : 13

Non mais c'est contre les parents qu'il faut porter plainte pour avoir acheté une place pour voir ça à leurs gosses :D

C'est justement le propos de papy de dire que ce n'est pas principalement la faute des parents d'amener leurs enfants à un spectacle, mais surtout la faute des organisateurs de n'avoir pas élaboré un spectacle en conséquence. Pour faire une métaphore grossière, disproportionnée et malhabile, c'est comme si le présentateur de Ca Cartoon tournait un film porno avec des costumes des looney toons, qu'il appelait ça le "Ca cartonne" et qu'il invitait son audimat à la première du film au Grand Rex avec sur l'affiche "Ca cartonne, featuring Lola la lapine et Porky le cochon". Moi en tant que parent je m'attendrai inconsciemment à ce que ce soit un spectacle adapté. 

Avatar de l'utilisateur FatSaucisson
Sujet(s) créé(s) : 29

je suis du même avis que fat Sau

La solution magique: m'ériger en caster populaire, symbole du jeu vidéo dans les media. Comme ça, LE VRAI jeu vidéo sera représenté (et j'aurais du flouz)

Avatar de l'utilisateur RavailDisney
Sujet(s) créé(s) : 17

J'avoue que quand tu as dis que tu "répondrai demain" je m'attendais à une révolution en terme d'école de pensée.